Chicago Le blé US décroche encore de 3 % à Chicago
Les cours du blé ont encore subi de lourdes pertes ce lundi, face à la pression des moissons américaines et du potentiel de production russe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont de nouveau plongé ce lundi pour retomber à leur plus bas niveau depuis la mi-mars. Le marché a notamment continué d’intégrer le dernier rapport USDA, dans lequel l’estimation de récolte américaine a été remontée de 3,6 Mt, à 54,7 Mt, à la surprise des opérateurs. La projection de stock mondial de fin de campagne a en outre été remontée de 5 Mt (257,2 Mt). La rapide progression des récoltes américaines et une moisson russe, elle aussi, révisée à la hausse par les analystes locaux ont également renforcé la dynamique baissière du marché.
Les cours du maïs et du soja ont aussi entamé la semaine sur un net mouvement de retrait, avec notamment le cours de la fève de soja qui a clôturé à son plus bas niveau depuis octobre 2020. Les conditions climatiques dans la Corn Belt restent en effet particulièrement favorables aux cultures de printemps américaines. La trituration américaine de soja est en outre ressortie sous les attentes du marché le mois dernier, selon la Nopa (175,6 Mbu).
Les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains (169 kt) sont par ailleurs retombées sous le consensus la semaine dernière. Les inspections de maïs (1,08 Mt) se sont en revanche logées dans les attentes, tandis que celles de blé (534 k) ont dépassé les projections les plus optimistes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a décroché de 18,25 c$/bu, à 5,33 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a reculé de 10,5 c$/bu à 4,04 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a diminué de 25,25 c$/bu, à 10,4 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :